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Se relaxer : exercices de relaxation pour femmes enceintes

La grossesse à un impact psychologique et physiologique fort sur les femmes durant les neuf mois pendant lesquels elles portent leurs enfants. Des techniques de relaxation et de bien être existent pour se sentir encore mieux dans sa peau de future maman. Bébé-Cards, leader du faire part naissance, vous conseille pour être zen pendant toute sa grossesse.

Le poids de la grossesse

Il est certain que la grossesse est un moment fabuleux et heureux mais aussi éprouvant et fatiguant. Le début et la toute fin de la grossesse sont généralement marqués par une angoisse forte. Au début, celle de faire une fausse couche, à la fin celle de l’accouchement ou d’une complication. Ce stress n’est pas sans impact sur les nerfs de la future maman. La fatigue, les jambes lourdes et les maux de dos ne viennent rien arranger.

Tout au long de ces neufs mois, et bien que cet impact soit différent selon les femmes, une certaine tension physique va s’installer à travers les maux de la grossesse. De leur coté l’appréhension et l’instinct maternel pourront parfois induire une tension psychologique forte. Celles-ci sont néfastes pour la maman comme pour le bébé.

Des techniques de relaxation simples et efficaces

Lorsque le stress ou les douleurs de la grossesse se font trop présents et trop difficiles à supporter dans la longueur, lorsqu’ils mettent en cause la sérénité de la future maman, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des sages-femmes et gynécologues sur ce que l’on appelle les exercices de relaxation ou les exercices de respiration.
Ces exercices vont permettre la détente, le bien-être et la relaxation indispensables à une grossesse sereine.

Il en existe de plusieurs sortes selon les goûts de la femme enceinte. Du simple moment de relaxation à l’écoute d’une musique douce à des techniques plus sophistiquées, chacune y trouvera son compte.

  • La piscine est peut-être le lieu le plus connu pour la préparation à l’accouchement. L’eau y permet en effet des mouvements compliqués sur terre. De plus, l’eau porte le poids de la maman, ce qui est très agréable.
  • Le yoga est également plébiscité pour l’assouplissement du bassin et du dos qu’il apporte. Ce sport de relaxation autorise les femmes enceintes à garder une activité tout au long de la grossesse.

Des méthodes plus novatrices offrent encore plus de possibilités

La sophrologie va, de son coté, aider les femmes enceintes à visualiser leur accouchement.  Par la relaxation et le travail sur soi, le moment stressant va être imaginé et étudié en détails dans le but de le dédramatiser.

Le chant prénatal est une autre alternative qui s’adresse elle, plutôt au bébé. La maman et son enfant vont communiquer par le chant. Les vibrations de la voix détendent tout le corps. Les notes les plus graves vont avoir un effet plus localisé sur le bassin et le périnée.

Enfin si aucune de ces techniques ne convenait, il serait toujours bon pour la future maman de s’allonger un peu chaque jour afin d’inspirer et d’expirer de façon calme et régulière pendant plusieurs minutes.

Publié dans : Santé
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